En Route Vers la Bienveillance est un organisme de formation ayant pour objectif de former les  professionnels aux pédagogies actives et à la bienveillance avec les enfants.

 

J'interviens dans les crèches, dans les réseaux d’assistantes-maternelles et dans les écoles maternelles.

Sa mission est aussi d’animer des ateliers autour de la parentalité dans les centres sociaux et des ateliers de communication bienveillante dans les collèges. Nous agissons également au sein des familles pour accompagner les parents.

Je m’appelle Sarah Berthonneau. Après des études de Sociologie et un Master Métiers de l’Éducation et de la Formation, j’ai enseigné pendant 3 ans en tant que professeure des écoles dans l’Éducation Nationale. En 2015, j’ai créé l’Association Jeunes Pousses en Devenir  qui a pour but de sensibiliser le public aux méthodes actives et à la bienveillance par des conférences, des ateliers, une bibliothèque et des soirées-échanges.

 

Formée aux pédagogies Montessori, Freinet et à l'éducation bienveillante, j’anime des conférences et formations auprès d’Assistantes-Maternelles, de professionnels de crèche, d’Educateurs, d’enseignants, et des ateliers pour les adolescents.

 

Bénévole dans le milieu associatif depuis l’adolescence, j’ai acquis des compétences d’écoute, d’empathie et de compréhension du développement de l’enfant, de l’enfance à l’adolescence.

Passionnée par la pédagogie et la transmission des savoirs depuis 10 ans, j’ai un réel plaisir à partager ces méthodes et à échanger avec le public.

Inspirations Théoriques

 

  • Travaux de la psychothérapeute Isabelle Filliozat, de la pédiatre Catherine Gueguen, de l’accompagnante parentale Catherine Dumonteil Kremer et de la psychologue et philosophe Alice Miller ;

  • Travaux de la psychanalyste et des psychologues Françoise Dolto, Marshall Rosenberg (Communication Non Violente) et Faber et Mazlish.

  • Travaux des pédagogues Maria Montessori et Célestin Freinet ;

  • Appuis sociologiques et dernières recherches en neurosciences.